Eurovision 2024 : la Roumanie déclare forfait à son tour

| |

Après la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Turquie, la Roumanie rejoint la longue liste des pays balkaniques qui ne participeront pas à la 68e édition du concours de l’Eurovision, en mai prochain en Suède.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Par Guillaume Balout

La Roumanie n’enverra aucun candidat à la 68ème édition de l’Eurovision, qui se déroulera du 7 au 11 mai à Malmö. En 2016, le pays s’était déjà signalé en devenant le premier à être exclu du concours pour ne pas avoir réglé ses dettes envers l’organisateur, l’Union européenne de radio-télévision (UER).

Cette fois, la Télévision publique roumaine (TVR) a pris les devants en se retirant d’elle-même de la compétition du fait « des contraintes financières et de la volonté de représenter la Roumanie à un haut niveau de performance ». La TVR précise que son conseil d’administration a approuvé un budget pour l’année 2024 « pas suffisamment doté pour garantir la participation de la Roumanie au regard des exigences toujours plus élevées de ce concours international ». D’autres « projets prioritaires » ont été identifiés, comme la retransmission des Jeux olympiques de Paris ou la construction de nouveaux locaux à Craiova.

La cote des Balkans en baisse

L’exclusion de la Russie, après l’invasion de l’Ukraine, a mécaniquement augmenté la contribution de chaque membre de l’UER. La Bulgarie, Macédoine du Nord et Monténégro avaient renoncé à s’en acquitter dès l’édition 2023 et cette année encore ces trois pays des Balkans ne participeront pas à l’Eurovision. La Bosnie-Herzégovine, endettée auprès de l’UER, n’a pas concouru depuis 2017. De son côté, la Turquie - victorieuse en 2003 - boycotte l’événement depuis 2012 au motif qu’il prônerait « des valeurs queer ». Quant au Kosovo, il n’est toujours pas membre de l’UER.

Dans ces conditions, les chances de voir un pays balkanique succéder à la Serbie, dernière lauréate de la région en 2007 grâce à Marija Šerifović, s’amenuisent encore un peu plus. D’autant que depuis 2016, le nouveau système de vote, qui limite ceux du public, leur est défavorable. L’an dernier, la Croatie était arrivée en tête du palmarès balkanique avec le groupe Let 3, seulement 13ème du classement. La Roumanie, quant à elle, avait été éliminée dès les demi-finales.

Les plus optimistes et les plus superstitieux s’accrocheront à la présence de Natalia Barbu, qui portera les couleurs de la Moldavie : l’interprète de Fight, installée aujourd’hui à Bucarest, avait terminé à une honorable 10ème place… en 2007. À Malmö, elle affrontera les chanteuses Maria Satti, Besa et Raiven qui représenteront, respectivement, la Grèce, l’Albanie et la Slovénie. La Croatie et la Serbie devraient choisir leur candidat.e ces prochains jours.